8 juil. 2008

Recette tarte au citron !

Nul ne doutera que l'un de mes desserts préférés est la tarte au citron meringué.
J'avoue en effet que quand je m'en fait une, elle ne dure pas plus de deux jours dans le frigo... car une dose quotidienne pour une "lemon addict" comme moi c'est quatre parts de tarte par jour : une le matin histoire de bien réveiller l'estomac avec du citron acide; une après la pause déjeuner de midi pour bien caler tout ce qu'on à manger, une pour la pause gourmandise de 16h et une le soir pour bien finir la journée avec un goût de citron dans la bouche ;-)


Ingrédients
Pâte sablée : 250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d’œufs
5cl d’eau
1 pincée de sel

Crème citron : 4 citrons de tailles moyennes
150 g de sucre
3 œufs
Une càs de maïzena
Meringue : 2 blancs d’œufs
100g de sucre
½ càc de levure chimique

Préparation
La pâte : Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et délayer avec un peu d’eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse, disposer en forme de puit et verser au milieu le mélange liquide. Incorporer les éléments rapidement, former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour la rendre plus homogène. Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, la garnir de papier sulfurisé et de haricots secs. Faire cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°, Th 6-7.

Pour la crème au citron. Laver les citron et en "zester" 2. Les presser et mettre le jus avec les zestes dans une casserole. Verser le sucre et la maïzena. Remuer à feux doux. Battre les œufs dans un récipient séparé, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Quand le mélange va commencer à s’épaissir, ôter du feu et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.

Place à la meringue ! Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu’à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à deux doux (120°/150°) environ 10 mn, jusqu’à ce que la meringue dore.

Mettez la tarte très vite au frais afin que la meringue adhère à la crème au citron, l’idéal est de la laisser une nuit au frigo …

Et si vous seriez un ami voir plus qu'un ami vous seriez que ce type de tarte en forme de cœur me rend plus citronnée que jamais ;-)

Cependant je vais vous laissez saliver encore quelques jours car dans le prochain post je vous donnerez quelques astuces pour rehausser le goût du citron poursi vous voulez satisfaire un/e "lemon addict" dans mon genre !

Bonne journée!

12 commentaires:

ml a dit…

J'attends tes petites astuces citronnées avec impatience ;p bonne journée , pour ma part je suis plus framboisy que lemon addict :-))

virginie a dit…

gloupppppssssssss !!! j'en veux bien une petite part si il n'est pas trop tard car moi aussi j'adore la tarte au citron !!!!

Papotinette a dit…

J'adore le citron et je pense ne pas tarder à essayer ta recette !

J'attends aussi tes astuces citronnées !

Eryn a dit…

La tarte au citron meringuée est LA tarte préférée du Masculin ... Et tout le monde en raffole à la maison, rien que d'imaginer mordre à belles dents dans une grosse part, miam !

yabyum a dit…

ah le dessert preferé de mon homme !!!!

sam's cook a dit…

elle semble bonne!!

Lou a dit…

Je cherchais justement une recette de tarte au citron, j'étais sure de trouver ça chez toi... Je ne me trompais pas!!
En tant que lemon addict, je te conseil de tester ma pâte à tarte sucrée (le zeste de citron dedans, c'est un régal) ;))
J'adore ton site ( et bien évidement le citron!!)!!

Hélène a dit…

J'adore la tarte au citron, la tienne est vraiment jolie et doit être délicieuse! Chez nous non plus la tarte au citron n'a pas une durée de vie très longue!!!!

loula a dit…

je suis passée relever ta recette... je vais faire ce matin ta tarte au citron... si elle est réussie je te dirai... muchas gracias ...

Daphy a dit…

Ça a l'air bien bon tout ça !!!!
J'essaierai la recette et t'en dirai des nouvelles ! bises

Lou a dit…

Maintenant que je l'ai testé, je peux l'affirmer, elle est délicieuse ta tarte!! Merci!

loula a dit…

j'ai fait un petit clic sur ton blog dans ma dernière page... suite à la tarte au citron qui était délicieuse
bises